Grand Montauban - Tarn-et-Garonne

SVE [Europe]

Erasmus + : programme pour la jeunesse

SVE [Service Volontaire Europeen]

Le Service Volontaire Européen (SVE) permet de partir dans un pays étranger pour travailler dans une organisation à but non lucratif en tant que volontaire. Ce séjour permet de découvrir une autre culture et d'acquérir de nouvelles compétences. C’est un moyen de se sentir citoyen de l'Europe et se mettre au service d'un projet d'intérêt général.

 

1. Qu'est-ce que c'est que le SVE ?

1.1. Les pays éligibles

1.2. Ce que le SVE n'est pas

2. Procedure à suivre

2.1. Se poser des questions

2.2. Organisations d'accueil et d'envoi

2.3. La base de données

2.4. Les délais

2.5. Youthpass

3. Liens utiles

4. Témoignages

5. Contacts

 


1. Qu'est-ce que c'est que le SVE ?


Le Service Volontaire Européen s'insère dans le cadre du Programme Européen Erasmus +, et il s'adresse aux jeunes âgés de 17 à 30 ans.

Le SVE permet aux jeunes de vivre une expérience de volontariat de 2 à 12 mois maximum dans une structure d'un autre pays. Ils pourront ainsi découvrir une autre culture et acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu'à leur insertion sociale.

Il existe des SVE individuels et des SVE de groupe (de 2 à 30 volontaires).

La durée du projet peut varier de 2 à 12 mois et il n'est pas renouvelable.
Au cours du projet, le volontaire a la possibilité de contribuer au travail quotidien des organisations s’occupant de l’information des jeunes et des politiques de jeunesse, du développement personnel et socio-éducatif des jeunes, de l’engagement civique, de la protection sociale, de l’inclusion des personnes défavorisées, de l’environnement, des programmes d’éducation non formelle, des NTIC et de l’éducation aux médias, de la culture et de la créativité, de la coopération, etc.
Le SVE est gratuit pour le volontaire : la subvention du Programme Erasmus + et les sources de financements des organisations couvrent tous les frais du projet.

Les organisations participantes au SVE ont en charge :
•    L’hébergement, les repas et les transports locaux de volontaires.
•    De proposer et de mettre en place les tâches et activités pour les volontaires.
•    De fournir aux volontaires pendant toute la durée du volontariat, le soutien personnel, administratif et linguistique lié à son projet.

 

1.1 Les pays éligibles

 

On peut partager les pays éligibles en trois groupes :

 

• Pays "Programme" : 28 membres de l’Union Européen :
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Bulgarie, Roumanie et Croatie.
Autres : Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine, Yougoslavie.

 

• Pays "Partenaires voisins de l'UE" :
L'Europe du Sud Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro et Serbie,
L'Europe de l'Est et du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine.
Les pays partenaires méditerranéens : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Libye.
Autres : Fédération de Russie.


 

• Les pays "Partenaires dans le reste du monde" :
Ils sont répartis en 4 zones géographiques : Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique, Pays d'Amérique latine, Asie et Suisse. Les projets dans ces zones sous-entendent d'avoir un partenariat existant entre la structure d'envoi française et une association dans le reste du monde.

 

1.2. Ce que le SVE n'est pas

 

Le SVE n'est pas une activité de volontariat occasionnelle, ou non structurée, ou à temps partiel ;

Le SVE n'est pas un stage dans une entreprise ;

Le SVE n'est pas une substitution à un emploi salarié ;

Le SVE n'est pas un séjour linguistique ;

Le SVE n'est pas une période d'étude ou de formation personnelle à l'étranger.

 

2. Procédure à suivre

 

2.1. Se poser des questions

 

Il est important d'avoir une idée précise des motivations qui vous poussent à partir pendant plusieurs mois à l'étranger en SVE.

Il faut connaître ce qu'on est prêt à donner, ce qu'on attend de cette expérience, ce qu'on vise et les raisons pour lesquelles on a choisi tel pays et tel projet. D'autre part il faut aussi considérer les difficultés qu'on pourra rencontrer et évaluer si on est vraiment prêt à y faire face.

Le travail individuel sur les attentes et sur les motivations est une partie fondamentale pour avoir des bases solides qui puissent vous soutenir pendant la recherche et, ensuite, tout au long du projet à l'étranger.

 

2.2. Organisations d'accueil et d'envoi

 

Le SVE ne pose aucune condition d'accès ; aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est exigée.

Cependant, il est indispensable d'avoir une organisation d'accueil et, ensuite, une organisation d'envoi. L'organisation d'accueil doit sélectionner les candidats et elle leur offre l'aide et la consultation nécessaire pour les démarches pratiques.

L'organisation d'accueil est responsable du projet dans le pays étranger et prend en charge le volontaire dès son arrivée.

 

Aussi bien dans la première, que dans la seconde il y a un "tuteur". Dans l'organisation d'envoi, le "tuteur" est la personne qui suit le candidat du début à la fin. Dans l'organisation d'accueil, c'est la personne qui le guide et le supporte et à laquelle il/elle peut faire référence en cas de problèmes et qui va faire le bilan de l'expérience avec le volontaire à la fin de la période du SVE.

 

Le BIJ du Grand Montauban et de Tarn-et-Garonne est une organisation d'envoi et d'accueil depuis plusieurs années. La responsable du Service Volontaire Européen est Beata Righesso et, donc, il suffit de fixer un rendez-vous avec elle pour avoir plus de renseignements à propos du SVE et commencer la démarche.

 

Pour trouver une organisation d'accueil, il faut chercher sur la base de données et ensuite postuler pour les postes qui vous paraissent les plus intéressants, en envoyant par mail le CV et la lettre de motivation, selon les indications qui seront fournies dans l'entretien individuel au BIJ.

De préférence, le CV doit être au format européen, c'est à dire le CV Europass, téléchargeable sur le site.

Les démarches doivent êtres mis en œuvre tôt, au moins six mois sont nécessaires avant le départ effectif.

 

2.3. La base de données

 

Il existe une base de données qui recense l'ensemble des organisations d'accueil, d'envoi et de coordination accréditées en Europe ; chaque projet d'accueil doit être agréé par la Commission européenne et par l'Agence Nationale de son pays ; l'agrément dure trois ans et, à l'issue de cette période, l'organisation doit le renouveler, autrement le projet est enlevé de la base de données.

 

Dans la base de données, on peut mener une recherche, soit par pays, soit par type d’organisation, soit en fonction du projet ou soit par thèmes.

Par contre, il est important de bien préciser une "Receiving Organisation" ou une "Coordinating organisation"  dans le champ "Type of accreditation" pour trouver une organisation d'accueil, car dans la base de données il y a aussi des organisations uniquement d'envoi (Sending Organisation).

 

En insérant les paramètres souhaités, on arrive sur la liste des associations correspondantes. Ensuite il faut cliquer sur la référence et ainsi on ouvre la page de description de l'organisation même ; Ici, il est possible de trouver les informations sur la ville d'accueil, les activités proposées aux volontaires, l'engagement de l'association dans le SVE, une description de l'association et les coordonnées de la personne en charge de la sélection des volontaires.

Après avoir choisi ses projets, le candidat en volontariat devra envoyer un mail à la personne en charge, dans lequel il/elle exprime son intérêt et propose sa candidature. Le mail doit contenir la référence du projet sur la base de données et il faut mettre en pièce jointe le CV et la lettre de motivation ; et indiquer l'organisation d'envoi. Il est parfois difficile d'avoir des réponses positives, donc il est nécessaire de rechercher de nouvelles pistes en élargissant les critères et d'envoyer beaucoup de candidatures.

Il est fondamental de rencontrer la tutrice du BIJ avant d'envoyer les mails pour connaître les tenants et les aboutissants.

 

2.4. Les délais

 

La recherche d'un projet et l'envoi des mails peut demander plusieurs mois.

Après avoir eu une réponse positive, l'organisation d'accueil rédige le dossier à présenter à l'agence nationale.

 

Celui-ci doit être envoyé dans les délais prévus :
Date limite : si SVE démarre entre le 
2 février 2016 1er mai et le 30 septembre 
26 avril 2016 1er août et le 31 décembre
4 octobre 2016 1er janvier et le 31 mai

 

 

 

 

Ce dossier est constitué par la structure d'accueil, d’envoie et le volontaire. Enfin, il faut attendre la réponse de l'Agence Nationale  qui normalement arrive dans les 6 à 8 semaines qui suivent la date de dépôt.

Si le dossier est accepté le SVE peut commencer dans la période accordée.

 

2.5. Youthpass

 

Tous les jeunes qui intègrent ce dispositif de mobilité européenne ont le droit de recevoir une reconnaissance de leur participation et des résultats d'apprentissage dont ils pourront se servir dans leur vie future. Le certificat Youthpass est un outil développé pour répondre à cet objectif.

Le Youthpass est un certificat individuel permettant de valoriser l'éducation non formelle générée par la participation d'un jeune à un projet approuvé pour un Programme Erasmus +

Son objectif est de mettre en place un instrument européen spécifique de validation des résultats d'apprentissage non formel, pour les participants des activités du programme Erasmus + de manière à soutenir l'employabilité des jeunes et la valorisation de l'apprentissage non formel.

 

3. Liens utiles

Site  de l’Agence Française Erasmus+ Jeunesse et Sport.
http://www.erasmusplus-jeunesse.fr

 

Base de données.
http://europa.eu/youth/evs_database

 

Youthpass.
http://www.youthpass.eu

 

CV Europass
http://europass.cedefop.europa.eu/en/home

 

Youth Networks
http://www.youthnetworks.eu/

 

4. Témoignages

 

Elisa | Marie | Imren | Inga | Miguel | Katerina | Pelagia | Katharina

 

 

5. Contacts

 

Beata Righesso

Bureau Information Jeunesse du Grand Montauban Tarn-et-Garonne

2 boulevard Edouard Herriot - 82000 Montauban - Tél : 05 63 66 32 12 

 

Article édité par Elisa Carmagnola, Volontaire Européenne - Juillet 2011

 

Mise à jour par Carlos Fernandez, Volontaire Européen – juin 2014

 

 

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