8 faits étranges sur les dividendes M6
Le Groupe M6 est conscient que la préservation des ressources naturelles est un enjeu fondamental. Il est donc attentif à sa propre consommation et cherche à prendre des initiatives dans ce domaine, que ce soit en matière de recyclage ou par la sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable. Si vous croyez tout savoir de ce groupe, eh bien vous faites erreur. Laissez-vous informer à travers cet article, quelques faits étranges sur les dividendes M6 jamais entendus nulle part.
S’engager au quotidien pour l’environnement
Le Groupe M6 est bien conscient que la préservation des ressources naturelles est un enjeu fondamental pour les futures générations. Il est donc attentif à sa propre consommation et utilise des initiatives concrètes et ambitieuses dans ce domaine, que ce soit pour le fonctionnement ou un point de vue éditorial à travers la sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable. Par ailleurs, le Groupe M6 se permet d’informer les collaborateurs sur les enjeux du développement durable et à les impliquer dans les démarches mises en place au sein du groupe. Des opérations de sensibilisation des collaborateurs sur des enjeux comme la réduction des impressions papier ou encore le recyclage sont très souvent organisées par le service de la communication interne.
Depuis plusieurs années, M6 poursuit ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement dans tous les domaines de l’entreprise : déplacements, gestion du courrier, flotte automobile, papier, abonnements presse, etc. Avec un objectif chiffré, le Groupe a préféré une démarche pragmatique avec un ajustement chaque année des exigences sur les principaux indicateurs de l’environnement.
Le Groupe M6 parmi les entreprises les plus éco-performantes
Les actions du Groupe sont reconnues dans l’Indice Gaia des meilleures entreprises sur les questions de développement durable. En 2019, la position du Groupe est passée de 27 places à la 21ème place parmi les 230 entreprises étudiées par l’institut EthiFinance, spécialisé dans le Conseil aux investisseurs en matière d’investissement socialement responsable. La notation est basée sur plus de 130 critères sociétaux, sociaux, environnementaux et de gouvernance, qui permet d’apprécier le degré de transparence et de maturité des entreprises en termes de politiques, pratiques et performances RSE.
Un engagement environnemental multidimensionnel
Le Groupe M6 est particulièrement engagé en faveur de l’économie circulaire et attaché à promouvoir une consommation responsable des ressources naturelles. De nombreuses actions sont mises en place, dans les différents bureaux du Groupe mais également au niveau de ses activités de production, dans l’objectif de réduire l’émission de déchets et de favoriser le réemploi des produits et leur recyclage. Le Groupe a ainsi pris des engagements forts en faveur de la limitation de l’utilisation du papier en interne (mise en place de copieurs multifonctions, fiche de paie dématérialisée dans un coffre-fort électronique personnel, factures au format électronique, abonnements presse en version numérique…).
En parallèle de sa volonté de connaissance de ses consommations (eau, énergie…) et de réduction du papier, le Groupe M6 pratique également une politique active de recyclage de tous les déchets liés à son activité. Le Groupe a modifié en 2016 le fonctionnement du tri sélectif en vigueur dans ses bâtiments de Neuilly. Les corbeilles individuelles ont alors été supprimées et remplacées par des containers à trois volumes qui permettent de trier les déchets recyclables, non-recyclables et les piles. La collecte est réalisée tous les jours par le prestataire de services de nettoyage du Groupe, avant toutes récupération par une entreprise spécialisée dans le tri sélectif.
En terme d’activités extérieures, les équipes ont été interpellées et sont particulièrement attentives à la dimension écologique. A titre illustratif, les documents de production en papier (feuilles de service, plan de travail…) ont laissé la place à des versions dématérialisées. Des piles rechargeables et des lampes basse consommation sont désormais utilisées. Les collaborateurs du Groupe privilégient également les déplacements en train ou en co-voiturage dès que cela est possible. Pour citer quelques initiatives concrètes, depuis plusieurs années, l’émission Top Chef (M6 – Production Studio 89) a un partenariat avec la Croix rouge : 4 à 6 tonnes de denrées alimentaires sont données chaque saison dans ce cadre.
L’émission fait aussi la promotion, dans les épreuves proposées aux candidats, des bonnes pratiques en termes de gaspillage alimentaire et d’utilisation de produits bio et frais. Les Stars chantent pour la planète (W9 – Production Terminal 9) utilise des décors recyclables, des lumières à faible consommation d’énergie ainsi que du catering et du maquillage bio. Les tournages se font au Palais des Congrès qui est équipé selon des normes éco-responsables. Par ailleurs et s’agissant des activités de production, Golden a par exemple mis en place différentes éco-pratiques lors des tournages : les gobelets plastiques ont cédé la place à des « ecocups » lavables, des bidons de 5l d’eau ont remplacé les petites bouteilles en plastique, etc….
Gestion environnementale des bâtiments
- Une gestion environnementale des bâtiments
La construction de l’immeuble de bureaux du 107 avenue Charles de Gaulle a fait l’objet d’une démarche de Haute Qualité Environnementale qui vise à la fois le confort et la qualité de vie des utilisateurs ainsi que le respect environnemental. Les équipements et les matériaux ont été choisis pour faciliter le confort des occupants et réduire l’empreinte environnementale de l’immeuble. Plusieurs actions ont été retenues dont la mise en place d’une climatisation performante et économe en énergie, la généralisation des lampes à basse consommation, une utilisation excellente de l’éclairage naturel pour les bureaux et les espaces communs assortie de l’installation de détecteurs de présence, une augmentation des débits de ventilation et une recherche poussée dans les matériaux prévus en finition intérieure afin d’assurer une bonne qualité de l’air. Des terrasses végétalisées et des patios arborés ont aussi été installés pour permettre une respiration saine.
- Une sensibilisation des publics
Le rôle d’un groupe producteur et diffuseur de contenus repose aussi sur son rôle sociétal de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable. M6 remplit parfaitement ce rôle en programmant des documentaires de qualité traitant les problématiques écologiques actuelles. Ces magazines sont devenus emblématiques de la chaîne et représentent un relais d’audience capital pour ces thématiques. La société veille aussi à ce que l’ensemble des programmes diffusés donne une image positive d’une vie rurale respectueuse de l’environnement (dans L’Amour est dans le pré, notamment).
La société de production interne de magazines et documentaires d’information, C.Productions, produit aussi pour M6 plusieurs sujets autour de l’écologie et du développement durable au nombre desquels « Lycée agricole le bonheur est dans le pré », « Les secrets du reconditionné », ou encore « Vélos électriques ». Les enjeux de l’environnement et leurs actualités font aussi l’objet de plusieurs sujets dans les journaux d’information des chaînes et des radios du Groupe. La question écologique et environnementale est donc centrale dans le projet du Groupe M6 et dans sa contribution pour la construction des mentalités dans la société. En savoir plus sur les dividendes m6.
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Anto desouza