Vous êtes soucieux du bien-être d’un parent âgé ? Vous trouvez qu’il ou elle passe trop de temps tout seul dans sa maison ? Malheureusement, vous n’avez pas assez de disponibilité pour lui rendre visite tous les jours ? Vous n’êtes pas le seul dans cette situation. À l’heure actuelle, plusieurs millions de Français doivent s’occuper d’un proche âgé. Rapprochez-vous de ces institutions qui proposent de l’aide à domicile. Mettez à la disposition de votre parent âgé un professionnel qui lui facilitera la vie. La cuisine, le rangement, les soins médicaux, etc. Une aide à domicile peut intervenir dans plusieurs aspects de la vie d’une personne âgée. Dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les raisons d’engager une aide à domicile.
Entretenir la maison
La première raison qui devrait vous inciter à engager une aide à domicile pour personnes agées, c’est que ce professionnel peut s’occuper de plusieurs tâches. En l’occurrence, il peut entretenir la maison d’un senior. Avez-vous remarqué que la maison de vos grands-parents n’a plus le même éclat qu’elle avait autrefois ? C’est parce qu’avec l’âge, on n’est plus vraiment à cheval sur l’entretien de la maison. Là-dessus, sachez qu’une aide à domicile peut se charger du nettoyage, du rangement de la demeure de vos grands-parents. Ce qui leur permet de continuer à vivre dans une maison bien rangée, entretenue et propre.
Faire la cuisine
Un autre avantage de recourir à une aide à la personne, c’est que ce professionnel peut également faire la cuisine. Votre parent âgé n’a plus à se soucier de la cuisine et des repas. C’est surtout nécessaire pour les personnes âgées qui vivent une situation de dépendance ou qui ont subi une perte d’autonomie.
Pour les seniors, il est primordial d’avoir des repas complets, diététiques et équilibrés. D’où l’importance d’engager un professionnel qui peut s’assurer que votre parent âgé mange normalement matin, midi et soir.
Faire les courses
Quand on est jeune, faire du shopping ou simplement les courses peut être une partie de plaisir. Lorsqu’on a plus de 65 ans, ce n’est plus pareil. Courir faire les magasins, c’est fatiguant. Pour les seniors, il est plus judicieux d’engager quelqu’un pour s’occuper de cette tâche à leur place. L’aide à domicile peut se charger de remplir le frigo, acheter tous les produits dont votre parent âgé a besoin.
Administrer les médicaments
Si votre parent âgé prend des médicaments au quotidien, l’aide à domicile peut se charger de les lui administrer. Les médicaments pour l’hypertension, le diabète, l’arthrose, etc. C’est difficile pour une personne âgée de se remémorer le nom de tous ces médicaments et surtout le dosage à prendre au quotidien. Si quelqu’un d’autre s’en charge à sa place, cela lui facilite grandement la vie.
Faire les soins médicaux
La plupart des aides à domicile ont suivi des formations de base pour apporter les soins médicaux dont une personne âgée a besoin. Ces soins médicaux peuvent comprendre :
- La pose de perfusion ;
- L’injection de médicaments ;
- Le changement de pansement ;
- La prise de paramètres tels que la TA, les pulsations, le taux de sucre, etc.
Bref, une aide à domicile peut effectuer tous les soins infirmiers de base. Il peut aussi suivre l’évolution de l’état de santé d’une personne âgée et ensuite faire un rapport au médecin traitant.
Maintenir une vie sociale active
L’aide à domicile permet également de donner au senior une vie sociale bien riche et active. Sur le long terme, le maintien à domicile peut provoquer des crises d’angoisse et de la dépression. En engageant une aide à domicile, vous faites en sorte que la personne âgée soit toujours accompagnée et qu’elle reçoive tout le soutien psychologique dont elle a besoin. L’aide à domicile est chargée d’organiser plusieurs activités divertissantes comme : la lecture, les jeux de société, etc.
Faire du sport
Un autre rôle important de l’aide à domicile : faire des activités sportives avec votre parent âgé. En passant du temps avec le senior, l’aide à domicile est apte à décider quel type de sport convient le plus à votre parent âgé. Ils peuvent faire de la marche à pied, courir, faire du vélo, etc. Bref, ce professionnel s’engage à tout faire pour que le senior continue à faire une activité physique, qu’il sorte, qu’il mène une vie sociale remplie.
Sortir, se promener, se balader
Pour les personnes âgées, il est impossible, voire interdit de sortir seules. Les malaises, la fatigue soudaine, les chutes sont les risques à éviter. En recourant à une aide à domicile, la personne âgée peut sortir quand elle le veut. L’aide à domicile peut l’emmener se promener, se balader, faire les courses, etc. Le fait de sortir de la maison est bénéfique pour une personne âgée. Cette dernière ne se sent pas isolée ou écartée de la société. Ce qui éloigne les risques de dépression.
Enfin bref, l’aide à domicile ne se contente pas de faciliter la vie d’une personne âgée. Elle fait en sorte que celle-ci continue de vivre normalement, fasse du sport et côtoie du monde. Le recours à ce professionnel évite que le senior s’isole et sombre dans la solitude.