Une panne électrique peut être due à de nombreuses causes, mais ce qui est clair, c’est qu’elle doit être résolue le plus tôt possible et vous devez « être préparé ».
Par être « préparé », nous voulons dire que c’est toujours une bonne idée d’avoir un projecteur ou une torche à la maison et de savoir quelles mesures prendre.
Que faire en cas de panne électrique étape par étape:
Vérifiez le tableau électrique : vérifiez que tous les interrupteurs sont montés, y compris le général ou s’il y en a (faites attention s’il fait nuit car vous serez dans le noir).
Si l’un des interrupteurs est en panne, vous pouvez normalement rétablir l’électricité en l’allumant.
N’oubliez pas de débrancher tous les appareils électroménagers avant de le faire au cas où la cause de la panne électrique serait due au fait que vous utilisez plus d’énergie que ce que vous avez contracté.
Si aucun des interrupteurs n’est en panne ou si leur mise en marche ne réinitialise pas l’électricité, vous devez passer à l’étape suivante des vérifications.
Vérifier s’il y a de l’électricité dans les parties communes de l’immeuble et si les lampadaires sont allumés : cette étape est importante pour deux raisons
Appelez le numéro de téléphone des pannes de votre région :
En cas de panne générale, la société de distribution se chargera de rétablir le service .
Autres communautés : Vérifiez votre facture pour trouver le distributeur qui vous apporte son soutien et contactez-le au numéro de téléphone que vous trouverez dans la liste suivante des distributeurs d’électricité.
Appelez un électricien : Si la panne électrique ne concerne que votre domicile ou votre entreprise, mais que le panneau électrique fonctionne bien, vous devrez peut-être voir un électricien | Bruno à Paris 6 .
Dans ce cas, le problème avec l’électricité n’est généralement pas la responsabilité du fournisseur ou du distributeur et il y a probablement un problème dans l’installation.
Certaines assurances habitation couvrent ce type de panne, même si ce n’est peut-être que partiellement.
Vous pouvez les contacter et voir quelles solutions ils vous proposent.
Il faut d’abord localiser le problème
Le problème se situe-t-il uniquement dans votre maison, dans votre immeuble ou dans votre quartier ?
Une panne électrique peut ne concerner que votre installation, et non une coupure de courant sur tout le réseau.
S’il fait jour, regardez les lumières à l’extérieur d’une pharmacie à proximité ou les feux de circulation. Si vous vivez dans un appartement, ouvrez la porte et vérifiez si les lumières communes dans le couloir ou l’ascenseur fonctionnent.
S’il fait nuit, il est plus facile de voir s’il y a de l’électricité dans votre rue.
A l’intérieur de la maison, et même si dans les séries et les films vous verrez des gens commencer à allumer des bougies en pleine panne d’électricité, il vaut mieux laisser ça à la fiction.
Il est conseillé d’utiliser des torches électriques sans flamme car elles sont beaucoup plus sûres.
Par exemple, si vous n’avez pas de torche à portée de main, vous pouvez utiliser la lampe de poche de votre téléphone portable.
Si tout est correct, le problème vient probablement de chez vous.
Que faire en cas de panne électrique chez vous ?
Lorsque vous avez une panne électrique chez vous la première chose à faire est de vérifier que les interrupteurs du panneau disjoncteur sont tous relevés , y compris l’interrupteur général et le différentiel.
Si tout est correct, l’étape suivante consiste à baisser le commutateur central et à attendre cinq à dix secondes avant de le remonter .
Si l’électricité revient, problème résolu.
Pannes dues au dépassement de la puissance électrique souscrite
Si l’électricité ne revient pas, une autre option possible est que la puissance souscrite a été dépassée.
Débranchez tous les appareils électriques qui pourraient fonctionner et qui pourraient avoir causé le problème (parfois, vous voulez tout faire en même temps et mettre la machine à laver et le sèche-linge en marche pendant que vous préparez le dîner).
Après avoir éteint les appareils électroménagers, remontez les différentiels.
Si l’électricité revient, la cause la plus probable de la panne est que vous utilisiez plus d’énergie que ce que vous aviez contracté.
Un dernier détail à prendre en compte dans ce type de pannes :
Si vous constatez un problème récurrent lorsque vous utilisez le même appareil électrique il se peut que celui-ci soit à l’origine d’un court-circuit dans le système.
Pour des raisons de sécurité, les courts-circuits (voir plus) font toujours sauter un fusible.
Les pannes de l’installation électrique de votre habitation ou de votre entreprise
Si vous effectuez les vérifications ci-dessus et qu’il n’y a toujours pas d’électricité dans votre maison ou votre appartement et que vous vous êtes assuré que la panne ne concerne que votre domicile, alors ne paniquez pas.
Vous devrez prévenir un installateur pour vérifier votre installation électrique.
Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié pour résoudre le problème le plus rapidement possible.
Vous pouvez également vous protéger contre ce type d’incident avec les tarifs d’électricité alternatifs qui offrent la possibilité d’inclure des inspections et des réparations dans l’installation .
Les pannes dues à une coupure générale de courant
Si la panne électrique touche d’autres bâtiments de la zone ou tout le quartier, elle sera sûrement due à une panne du réseau.
Dans ce cas une coupure de courant peut être due à plusieurs causes :
Une coupure électrique programmée : elle fait généralement partie du planning d’amélioration et d’entretien du réseau et des câbles électriques.
C’est un travail délicat et l’alimentation électrique doit être temporairement coupée pour assurer la sécurité des travailleurs.
Dans ce cas, le distributeur doit donner un préavis d’au moins 48 heures.
Un incident non maîtrisé : Si vous n’avez pas été averti et vérifié que l’entretien n’est pas effectué dans votre région, il s’agira d’ une panne externe dont personne n’est directement responsable .
Elle peut être causée par un incendie qui oblige à déconnecter les réseaux pour des raisons de sécurité ; un accident; un arbre ou un poteau qui tombe ; les dégâts causés par les animaux ; un incident causé par les conditions météorologiques ; une panne d’un élément du réseau ou une défaillance de la chaîne d’approvisionnement, du réseau de transport ou de l’installation de production.
Comment protéger les appareils électroménagers
On vous l’a dit plus d’une fois, mais cela ne fait jamais de mal de le faire. En cas de fort orage électrique, il est conseillé de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas , car il peut y avoir des cas de surcharge dans le réseau et ils pourraient subir des dommages indésirables.
En fait, les distributeurs eux-mêmes peuvent couper l’alimentation électrique dans des cas extrêmes jusqu’à ce qu’il soit possible de la rallumer en toute sécurité.
N’oubliez pas non plus que si un appareil électroménager a été endommagé par une panne électrique générale, vous pouvez le réclamer ultérieurement auprès de la compagnie d’assurance ou via le service que vous avez contracté.